EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

CONSCIENCE
ET
PRÉSENCE
DANS
L'ÉCOUTE

DESCRIPTION

“Écouter, c’est se rendre disponible physiquement, intellectuellement et affectivement pour percevoir, par tous les sens, les informations dites et non dites par l’interlocuteur dans un esprit de bienveillance véhiculé par son attitude.” Dr Louis Puybasset

« Conscience et présence dans l’écoute » est un stage de cycle 1 où s’apprend, à partir de l’observation et de l’expérimentation, la posture d’une écoute gestaltiste, sensible, soutenante et engagée dans la relation, par :
• La conscience qu’à l’écoutant de la situation en cours,
• La manière dont l’aidant vibre au discours de l’aidé
• La présence indéfectible de l’aidant à la personne qu’il accompagne.

OBJECTIF

Objectifs du stage :
Ce stage a pour but de renforcer les connaissances, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de l’écoute et de la conduite d’entretiens d’aide.

Compétences développées :
(aptitudes et compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la prestation.
• Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
• Compétences : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, savoir-faire, et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’étude pour le développement professionnelle ou personnel)

Ce stage donne lieu à un entraînement pratique et à des apports théoriques et méthodologiques qui permettent d’acquérir les compétences suivantes :

· Savoir accueillir et créer un climat de confiance
· Connaître pour utiliser les différentes formes de questionnement et leurs portées dans la relation d’aide : les questions ouvertes et les questions fermées, relais et alternatives.
· Savoir utiliser de manière appropriée les différentes formes de reformulation,
· Préciser l’intention et connaître les effets des différentes interventions de l’écoutant.
· Développer son awareness (conscience implicite et immédiate de la situation).
· S’exercer à l ‘écoute dans une posture phénoménologique d’ouverture
· Trouver la juste distance affective, émotionnelle et dans ses interventions
· Offrir une présence sécurisante et contenante

Ce stage permet :
· De mesurer en quoi notre histoire, nos valeurs et nos croyances organisent notre écoute et nos postures d’intervention.
· De rester dans une posture d’aide, d’accompagnement et de soutien et se tenir à distance de celle du sauveur.
· De saisir l’importance du cadre pour l’accueil et la sécurité des personnes aidées.
· D’être capable de nommer ses émotions et ses ressentis.
· De connaître son style d’écoute.

PUBLIC VISÉ

Tout professionnel de la relation d’aide souhaitant connaître, à partir des fondamentaux de la Gestalt, les formes possibles d’une écoute sensible, soutenante et engagée :
• Coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d’aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact.
• Les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle.

PRÉREQUIS

• Volonté ou souhait de s’engager vers l’accompagnement des personnes en demande d’aide (dans un cadre associatif ou professionnel).

• Pour les futurs candidats au 2e cycle de l’EPG :
• Licence en sciences humaines ou équivalences.
• 2 années minimum de psychothérapie préalables avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).
• Participer à un groupe continu de l’EPG et avoir réalisé au moins 4 regroupements consécutifs.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

Le stage est dispensé en présentiel uniquement.

Il est didactique et expérientiel, il fait partie des 3 stages didactiques et théoriques obligatoires du cycle 1 de l’EPG, il propose :

• Un apport d’éléments théoriques sur la posture Gestalt, sur la posture phénoménologique et les styles et les techniques de l’écoute.
• Des activités expérimentales par du travail expérientiel en petit groupe ou pas 2, par des mises en situation et des practicum.
• Des exemples de situations apportées par les formateurs à partir de leur propre clinique et expérience professionnelle.

Ce stage permet aussi de se former, comme par modélisation, en observant la posture du formateur.
Les mises en situation permettent, tout au long de la session, de saisir au plus près l’approche enseignée et la pratique d’une écoute active sensible et engagée.

Outil pédagogique :

Support papier broché remis lors du stage contenant des éléments théoriques et un exercice de mise en pratique autour des attitudes et des comportements d’écoute.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Forme de l’évaluation

Un document d’évaluation de la formation est remis au stagiaire et rempli par ce dernier.

Une évaluation de chaque stagiaire est faite par le formateur et est remise à la direction de l’école pour le dossier de formation de l’étudiant.

Critères d’évaluation :

1. Critères généraux de la posture permettant d’évaluer les compétences en matière de conscience et de présence dans l’écoute :

Conscience de soi dans la situation : Présence à soi et compétences affectives : être capable de donner et recevoir des feed-back de la part du formateur et des autres stagiaires,

Acquisitions : Compétences cognitives : pouvoir exploiter le cadre et les consignes au service du processus de formation,

Aptitudes relationnelles : Qualité de présence dans le contact : développer sa qualité de présence et son implication personnelle dans la dynamique de groupe.

2. Critères spécifiques au thème du stage :

Conscience de soi dans la situation : Présence à soi et compétences affectives :
• A une bonne conscience de sa vision du monde et sait s’en distancier.
• Développe son awareness, sa conscience et son écoute sur la base de son éprouvé.
• Sait sentir / ressentir/identifier et exprimer ses propres éprouvés.

Acquisitions :

Compétences cognitives :
• Connait la dynamique du triangle de Karpman, ses pièges et la manière dans sortir
• Connait les éléments du cadre et comprend que le cadre et l’accueil sont indispensables et indissociables dans la relation d’aide.
Aptitudes relationnelles :
• Qualité de présence dans le contact : développe une posture d’accueil (présent, attentif, disponible).
• Sait tenir une posture d’écoutant (sensible et engagé).
• Commence à maîtriser la dynamique « je vois, je sens, j’imagine » pendant l’entretien.
• Ne verse pas dans le conseil et l’interprétation.
• Accompagne le processus et utilise les reformulations et les questions à bon escient et reste disponible à « ce qui se dit comme ça se dit ».

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
22ECOU5Date :Du 02 au 04 septembre 2022
1°jour de 9h30 à 18h; 2°jour de 9h à 18h; 3°jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEMarie LEONTarif institutionnel630 €Tarif individuel495 €
22ECOU7Date :Du 24 au 26 octobre 2022
1°jour de 9h30 à 18h; 2°jour de 9h à 18h; 3°jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEStephan LERTTarif institutionnel630 €Tarif individuel495 €
22ECOU8Date :Du 14 au 16 novembre 2022
1°jour de 9h30 à 18h; 2°jour de 9h à 18h; 3°jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCESophie FOURURETarif institutionnel630 €Tarif individuel495 €
23ECOU1Date :Du 23 au 25 janvier 2023
1°jour de 9h30 à 18h; 2°jour de 9h à 18h; 3°jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEStephan LERTTarif institutionnel630 €Tarif individuel495 €
23ECOU2Date :Du 27 février au 01 mars 2023
1°jour de 9h30 à 18h; 2°jour de 9h à 18h; 3°jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCEMarie LEONTarif institutionnel630 €Tarif individuel495 €
23ECOU3Date :Du 27 au 29 mars 2023
1°jour de 9h30 à 18h; 2°jour de 9h à 18h; 3°jour de 9h à 17h (7h par jour en moyenne)
Durée :3 joursLieu :EPG PARIS ESPÉRANCESophie FOURURETarif institutionnel630 €Tarif individuel495 €
L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité