PROFESSIONNALISER SA POSTURE D’ANIMATEUR DE GROUPE
DESCRIPTION
Le stage “Professionnaliser sa posture d’animateur de groupe” vise plus particulièrement à fonder la sécurité des animateurs de groupe, grâce à une exploration intense des phénomènes de groupe, de la violence (souvent subtile) et du processus de contact en situation groupale.
Ce stage est destiné aux gestalt-praticiens et gestalt-thérapeutes soucieux de développer leurs connaissances et leurs compétences quant à l’animation des groupes de Gestalt.
Les aspects historiques et théoriques de la pratique de la Gestalt-thérapie en groupe sont abordés à partir d’exposés et repris à la faveur d’expérimentations et de practicums:
- Groupes ponctuels ou continus, de thérapie ou de formation : diversité des objectifs du travail en groupe, formulation des consignes, définition du cadre.
- Différents aspects du fonctionnement d’un groupe, utilisation de ce qui émerge du groupe, en vue d’un travail individuel ou collectif, multiplicité des interactions et leur utilisation.
- Différences et complémentarités entre le travail individuel en situation de groupe, le travail sur les interactions dans le groupe, le travail centré sur le groupe et les phénomènes de groupe.
- L’animation solitaire, la co-animation.
La Gestalt DE groupe, moins pratiquée que la Gestalt EN groupe, comporte des spécificités à connaître et offre une richesse de potentialités innovantes dans le champ de la thérapie de groupe.
Nous alternons séances supervisées d’entraînement à l’animation et apports théoriques dans les trois domaines qui fondent la Gestalt DE groupe : la Gestalt-thérapie, la dynamique des groupes et quelques notions psychanalytiques.
OBJECTIF
Plus précisément, il s’agit de :
• développer nos aptitudes à observer les phénomènes de groupe,
• évaluer nos interventions, en tant qu’animateur, en fonction d’objectifs spécifiques,
• poursuivre le repérage de nos vulnérabilités en situation et accroitre notre liberté d’action,
• soutenir notre capacité à fonder notre sécurité dans le contact plutôt que dans nos représentations.
La session est conçue de manière à alterner les moments expérientiels et les retours théoriques et didactiques sur le vécu du groupe. Pour cela, on se réfèrera :
- à certains aspects théoriques de la Gestalt-thérapie (awareness, contact et gestion du contact, gestalt inachevées, notion de fond groupal et de figures, travaux de Kepner sur les phases du groupe, etc.)
- à la théorie du champ (processus d’interactions, effets de champ, dialectique individu/groupe).
- à certains aspects de la sociologie et de la psychanalyse des groupes restreints.
Les participants seront invités, au cours de practicums supervisés, à se familiariser avec ce type d’animation.
Lecture conseillée : Au cœur des groupes. Explorer et penser les pratiques en Gestalt-thérapie. Numéro spécial de la revue Gestalt et des Cahiers de Gestalt-thérapie, décembre 2013.
PUBLIC VISÉ
Ce stage est destiné aux gestalt-praticiens et au-delà, aux psychologues et professionnels de la psychothérapie en exercice au titre de la formation permanente.
PRÉREQUIS
Stage ouvert aux praticiens en formation 3e cycle et aux thérapeutes en formation continue.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Un dispositif de gestalt DE groupe est mis en place durant les 3 jours de formation et permet d’explorer :
- Les modalités d’affirmation de soi dans le champ des interactions
- Le développement des implications individuelles, interindividuelles, groupales
- L’émergence des places et de la « lutte des places »
- Les effets des processus d’animation par la supervision « à chaud »
La session est ainsi conçue de manière à alterner les moments expérientiels et les retours théoriques et didactiques sur le vécu du groupe.
FORMES DE L’ÉVALUATION
Critères d’évaluation : conscience de soi, aptitudes au changement, aptitudes au contact, compétences relationnelles, capacité de réflexion et d’élaboration.
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
---|---|---|---|---|---|---|
23GDG | Date :Du 06 au 08 octobre 2023 1° jour : 10h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne) | Durée :3 jours | Lieu :EPG PARIS ESPÉRANCE | Bernard ELYNAstrid DUSENDSCHON | Tarif institutionnel705 € | Tarif individuel570 € |