GESTALT ET APPROCHE SYSTÉMIQUE
DESCRIPTION
Dans le cadre des thérapies individuelles, constituant la majeure partie de la pratique du Gestalt thérapeute, le couple, la famille actuelle, la famille d’origine et son héritage, manifestent en permanence leur empreinte.
Le Gestalt thérapeute équipé des concepts et des phénomènes de contact «organisme/environnement », peine souvent à ouvrir la complexité du champ, et concevoir la demande de thérapie comme un phénomène de champ.
OBJECTIF
- acquérir une vision systémique de la personne dans sa complexité interactionnelle, et de prendre en compte ces dimensions dans sa pratique,
- explorer la demande de thérapie et les autres demandes, dans un regard interactionnel et une perspective de champ,
- envisager le travail avec les couples, familles, organisations, institutions…
PUBLIC VISÉ
- coach, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires, cherchant à développer leurs compétences relationnelles et d'intervention systémique,
- professionnels de l'accompagnement souhaitant connaître les fondamentaux de l'approche systémique et se sensibiliser au travail thérapeutique systémique,
- stagiaires de 3e cycle (voir les"prérequis").
PRÉREQUIS
Pour les stagiaires de 3e cycle : avoir validé les modules obligatoires de la formule à la carte ou une formule structurée et pouvant justifier d'au moins 1 an de pratique thérapeutique.
Pour les professionnels de l'accompagnement confirmés : être sensibilisés à la Gestalt.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Techniques
Centrations, mises en situation, travail d'expérimentation en sous-groupes.
Méthodes
La pédagogie alternera :
- Apports théoriques : interactions, triangulation, théorie des systèmes, théorie des triangles, théorie de la communication, tâches et prescriptions.
- Exploration des différences entre "contact et interaction", entre "champ et système".
- Analyse de la pratique des participants prenant en compte une double lecture, gestaltiste et systémique, du processus thérapeutique.
- La méthode est active et participative, l'expérimentation encadrée permet de construire des hypothèses vers une meilleure approche de la complexité.
Outils
Carte structurale, carte relationnelle, cycle de vie, carte familiale, génogramme, sculptures, triangle majeur …
FORMES DE L’ÉVALUATION
Évaluation formative :
Les stagiaires seront évalués en continu au cours des expérimentations proposées et selon les critères stipulés dans la fiche d'évaluation.
Auto évaluation des stagiaires.
Synthèse du stage.
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
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23GSY | Date :Du 19 au 22 avril 2023 Premier jour : 9h30 à 18h. Ensuite 9h à 18h. Dernier jour : 9h à 17h. 7h par jour en moyenne. | Durée :4 jours | Lieu :EPG PARIS ESPÉRANCE | Dominique ROYAUX | Tarif institutionnel940 € | Tarif individuel760 € |