GESTALT THÉRAPIE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
DESCRIPTION
La Gestalt-thérapie s’avère une approche pertinente pour accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial. Devant la complexité des enjeux, mobiliser nos facultés d’awareness, d’accueil et de présence dans le suivi thérapeutique requiert un apprentissage spécifique. Notre attention se portera sur l’ouverture à ce qui se produit dans la situation telle qu’elle nous est présentée et telle qu’elle se joue dans le cadre de la séance thérapeutique.
Ainsi, notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra d’aborder successivement :
- La mise en place du travail thérapeutique : la demande, la place des parents, le cadre…
- Le processus thérapeutique : la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la croissance…
- Les spécificités de l’adolescence : le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps adolescents…
L’enseignement s’appuie sur :
- Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
- Un enracinement de la posture gestaltiste.
- Des apports théoriques selon différentes approches.
- Des points de psychopathologie.
- Des expérimentations et des mises en pratique.
- Des études de cas.
NB: cette formation est une formation sur 10 jours (3 modules: deux modules de 3 jours et un module de 4 jours). Elle ne peut pas être suivie partiellement.
OBJECTIF
Notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra
d’aborder successivement :
• La mise en place du travail thérapeutique (module 1 de 3 jours)
soit la demande, la place des parents, le cadre…
• Le processus thérapeutique (module 2 de 3 jours)
soit la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la
croissance…
• Les spécificités de l’adolescence (module 3 de 4 jours)
soit le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps
adolescents…
• Une synthèse du parcours en formation (une journée lors du module 3)
Chacun de ces modules comprendra :
• Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
• Un enracinement de la posture gestaltiste.
• Des apports théoriques selon différentes approches.
• Des points de psychopathologie.
• Des expérimentations et des mises en pratique.
• Des études de cas.
Cette formation de 10 jours constitue un ensemble indissociable
auquel tout inscrit s’engage.
PUBLIC VISÉ
Personnels souhaitant se former au travail avec les enfants, les parents et les adolescents.
Personnels souhaitant se sensibiliser à la posture gestaltiste auprès de ce jeune public.
PRÉREQUIS
Gestalt-thérapeutes en exercice.
Étudiants en Cycle 3 ayant validé toutes les composantes de la formation et en attente de la soutenance de l'écrit professionnel.
Psychologues et psychiatres formés à la gestalt, pouvant justifier d'une pratique avec des enfants (sur dossier).
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucune date disponible |