EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

GESTALT
THÉRAPIE
POUR
ENFANTS
ET
ADOLESCENTS

DESCRIPTION

La Gestalt-thérapie s’avère une approche pertinente pour accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial. Devant la complexité des enjeux, mobiliser nos facultés d’awareness, d’accueil et de présence dans le suivi thérapeutique requiert un apprentissage spécifique. Notre attention se portera sur l’ouverture à ce qui se produit dans la situation telle qu’elle nous est présentée et telle qu’elle se joue dans le cadre de la séance thérapeutique.

Ainsi, notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra d’aborder successivement :

  • La mise en place du travail thérapeutique : la demande, la place des parents, le cadre…
  • Le processus thérapeutique : la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la croissance…
  • Les spécificités de l’adolescence : le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps adolescents…

L’enseignement s’appuie sur :

  • Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
  • Un enracinement de la posture gestaltiste.
  • Des apports théoriques selon différentes approches.
  • Des points de psychopathologie.
  • Des expérimentations et des mises en pratique.
  • Des études de cas.

NB: cette formation est une formation sur 10 jours (3 modules: deux modules de 3 jours et un module de 4 jours). Elle ne peut pas être suivie partiellement.

OBJECTIF

Notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra
d’aborder successivement :
• La mise en place du travail thérapeutique (module 1 de 3 jours)
soit la demande, la place des parents, le cadre…
• Le processus thérapeutique (module 2 de 3 jours)
soit la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la
croissance…
• Les spécificités de l’adolescence (module 3 de 4 jours)
soit le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps
adolescents…
• Une synthèse du parcours en formation (une journée lors du module 3)

Chacun de ces modules comprendra :
• Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
• Un enracinement de la posture gestaltiste.
• Des apports théoriques selon différentes approches.
• Des points de psychopathologie.
• Des expérimentations et des mises en pratique.
• Des études de cas.

Cette formation de 10 jours constitue un ensemble indissociable
auquel tout inscrit s’engage.

PUBLIC VISÉ

Personnels souhaitant se former au travail avec les enfants, les parents et les adolescents.

Personnels souhaitant se sensibiliser à la posture gestaltiste auprès de ce jeune public.

PRÉREQUIS

Etudiants en cycle 3 ayant validé les modules obligatoires de la formule à la carte ou une formule structurée et pouvant justifier d'au moins 1 an de pratique thérapeutique.

Thérapeutes confirmés déjà sensibilisés à la Gestalt.

Gestalt-thérapeutes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES, ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

Formation en présentiel

Pédagogie expérientielle

Travails individuels d’intersession

Practicum d’entrainement

Questionnaire d’auto évaluation des acquis

Attestation de fin de formation a disposition sur l’espace privé de chaque étudiant a la fin de la formation

Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques, exercices d’application en sous-groupes et restitutions.

 

 Outils pédagogiques :

Exp : support de formation par email

Des supports de formation seront remis aux étudiants

Chaque étudiant aura également la possibilité de présenter un exposé sur un apport théorique qui sera ensuite transmis au groupe.

Documents pour préparer les travaux personnels, transmis quelques mois avant la session.

Bibliographie générale.

Divers documents relatifs au contenu de la formation.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Formes de l’évaluation

Exp : questionnaire d’auto évaluation, évaluation formative questionnaire de satisfaction en fin de formation

Évaluation formative questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Critères d’évaluation :

(Les critères doivent être concrets, observables et mesurables, ils sont non acquis, en cours d’acquisition, ou acquis)

  • S’impliquer dans les expériences et practicums proposés
  • S’interroger et partager ses réflexions
  • Ajuster l’accompagnement thérapeutique à l’âge de l’enfant/adolescent
  • Accueillir le couple parental et/ou la famille

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
KIDS-2022 :2022 :Durée :10 jours :Lieu :EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateur(s) :Anne CHAUSSINAnne SARTORITarif institutionnel :2 370 €Tarif individuel :1 920 €
22KIDS-1Date :Du 18 au 20 mai 2022
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée :3 jours
22KIDS-2Date :Du 24 au 26 juin 2022
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée :3 jours
22KIDS-3Date :Du 27 au 30 octobre 2022
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée :4 jours
L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité