Neurosciences  et Gestalt
NEUROSCIENCES
ET
GESTALT

OBJECTIF

  • L’accompagnement est un voyage à deux, captivant, fait au rythme du client, en prenant le temps d’explorer avec lui et de lui renvoyer, au travers de la relation, son être au monde et la façon dont il l’utilise pour s’ajuster aux expériences auxquelles il est confronté. C’est pour le client un voyage à la découverte de soi, et il dispose de tout son temps, de sa vie entière s’il le souhaite, pour en bénéficier, que ce soit toujours avec le même accompagnateur, ou avec différents accompagnateurs au fil de tranches successives. Nous sommes là dans un accompagnement d’introspection, à la découverte de soi, centré sur la personne.

 

  • Mais si cet accompagnement d’introspection centré sur la personne a tout son temps, qu’en est-il des accompagnements d’élucidation centrés sur un problème et non plus sur la personne ? Le problème, qui amène le client à rechercher un accompagnement, le fait souffrir. Quelques fois si intensément qu’il peut en être amené à envisager la solution d’échapper à sa souffrance en mettant fin à ses jours. C’est dans ces accompagnements centrés sur un problème que plus vite le couple thérapeute/client déplie le processus du problème et co élabore une gestalt nouvelle de résolution au travers de la relation, plus vite le client échappe à sa souffrance. La prise en compte des apports des neurosciences a l’avantage d’accélérer et d’approfondir l’évaluation, et de favoriser le « ciblage » de l’intervention thérapeutique.

 

  • Ce stage propose d’acquérir une sensibilisation aux neurosciences et à la neuro psychopathologie. Il permet d’explorer quels enrichissements les neurosciences peuvent apporter à la pratique thérapeutique gestaltiste. Il ne vise pas à transformer les participants en neurologues mais à les sensibiliser d’une part aux principes de fonctionnement des processus neurophysiologiques, afin d’avoir des repères facilitant l’accès aux contenus de lectures ultérieures éventuelles de publications sur le sujet, d’autre part d’explorer de façon expérientielle comment s’appuyer sur les données des neurosciences pour enrichir l’intervention gestaltiste en fonction du type de neuropsychopathologie éventuellement rencontrée chez le client.

 

  • Les neurosciences, abordées habituellement sous un angle médical et dans une présentation de style universitaire, sont abordées ici en langage gestaltiste et dans une présentation de style expérientiel.

DESCRIPTION

Aujourd’hui l’utilisation des apports des neurosciences dans l’accompagnement thérapeutique est encore du domaine de la recherche.

Toutefois certaines pistes commencent à se préciser et une réflexion est en cours sur la façon de les inclure à la pratique.

Leur prise en compte dans l’évaluation clinique permet d’amplifier la perception des processus en action chez le client et d’optimiser l’orientation des interventions.

PUBLIC VISÉ

Médecins et psychologues cliniciens sensibilisés à la gestalt, gestalt-praticiens justifiant d’une pratique clinique importante, gestalt-thérapeutes.

PRÉREQUIS

Avoir une pratique clinique depuis au moins trois années.

Etre en 3ème cycle avancé à l’EPG.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Formation en présentiel

  • Soutien à partir de documentation en lecture préalable
  • Powerpoint commenté, avec partage interactif de questions
  • Exercices d’intégration des pratiques
  • Documentation récapitulative

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
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