Les Jeudis de l’EPG | EPG Gestalt
LES
JEUDIS
DE
LEPG

< RETOUR

Du besoin d'agression au besoin d'enracinement :

une perspective clinique et sociale postmoderne gestaltiste sur le conflit, Margherita SPAGNUOLO LOBB

Texte de présentation complémentaire communiqué ultérieurement ...

Margherita Spagnuolo Lobb reconsidère la notion d’agression en gestalt-thérapie qu’elle replace dans son contexte de la première moitié du XXème siècle, et la nécessité de surmonter l'habitude (à cette époque) attitude introjective, de se définir dans sa différence afin d’entrer en contact avec l’Autre.
Elle suggère qu’aujourd’hui, dans la société post-moderne (sans limites, sans règles fixes, à rythme accéléré, où tout est perçu comme éphémère, maintenant après la pandémie, et dans des contextes de guerre) il y a autant de peur de la mort et de besoin d’enracinement, et de relations suffisamment sîres, pour permettre à la différenciation d’émerger.
« Le problème clinique pour le thérapeute n’est plus tant de soutenir l’agressivité du client dans le contact, mais de soutenir son “être-avec”… ».

RÉFÉRENCE

24JEU7

TARIF

Tarif unique : 15 €JE M'INSCRIS

DATE & HORAIRE

24 octobre 2024
19h30 à 21h

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Plus d'infos sur les jeudis ? Contactez Gaël Rebel : gael.rebel@epg-gestalt.fr

Les inscriptions se font auprès de Katherine Menudier : katherine.menudier@epg-gestalt.fr - 01 43 22 71 58
ou en ligne via ces formulaires :

À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE

Portrait de Margherita Spagnuolo Lobb

Margherita Spagnuolo Lobb

Psychologue, psychothérapeute et formatrice en Gestalt-thérapie

Margherita Spagnuolo Lobb est une psychologue et psychothérapeute italienne spécialisée en Gestalt thérapie depuis 1979. Elle a fondé et dirige l'Istituto di Gestalt HCC en Italie, où elle a introduit des thérapies gestaltistes internationales et développé un modèle relationnel largement diffusé.

Son travail se traduit par une activité de recherche internationale et des concepts cliniques tels que : le savoir relationnel esthétique, le champ, le développement polyphonique des domaines, le maintenant pour ensuite, la danse de la réciprocité.

Elle considère le coeur phénoménologique et esthétique de la Gestalt-thérapie selon une perspective de champ et déploie aujourd’hui ses travaux autour de la "réciprocité".

S’inscrivant dans la ligne herméneutique qui commence avec Perls, Hefferline, Goodman (1951), l’enseignement d’Isadore From et se poursuit au travers de l’approche d’Erving et Miriam Polster jusqu’à sa propre expérience d’enseignement/apprentissage à l’institut de Gestalt thérapie de New York (NYIGT), elle intègre les études récentes des neurosciences et les recherches sur l’enfance (en particulier celles de Daniel Stern) dans une méthode relationnelle qui porte attention à la réciprocité des mouvements intentionnels du psychothérapeute et du client.
En plus de diriger la Scuola Quadriennale di Specializzazione in Psicoterapia (école quadriennale de spécialisation en psychothérapie reconnue par le MIUR et l'EAGT), elle est le directrice scientifique des programmes internationaux (en anglais) suivis par des psychothérapeutes du monde entier, tels que :

  • l’ "Advanced International Training Programs in Gestalt Therapy Field Approach to Development and Psychopathology,
  • la formation de superviseurs gestaltistes,
  • et les "Summer Programs for Psychotherapists".

Elle a été présidente de l’European Association for Gestalt Therapy (EAGT) et en est membre honoraire ; elle a fondé et présidé l’association italienne de Gestalt-thérapie (SIPG) et elle a présidé la fédération italienne des instituts accrédités de formation à la Gestalt-thérapie (FISIG) ainsi que la fédération italienne de l’ensemble des méthode de psychothérapie (FIAP).
Elle est membre de l’institut de New York pour la Gestalt-thérapie (NYIGT), de la société pour la recherche en psychothérapie (SPR), de la société pour la Gestalt théorie et ses applications (GTA) et de l’ "Association for the Advancement of Gestalt Therapy" (AAGT). En août 2018, à Toronto, elle a reçu le "Lifelong Achievement Award" de l’AAGT.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

ARTICLES

LIENS EXTERNES

À PROPOS DE LA FACILITATRICE

Portrait de Elisabetta Caldera

Elisabetta Caldera

Gestalt-thérapeute, superviseure, auteure

Gestalt-thérapeute, superviseure, auteure.
Présidente de l'Ecole Parisienne de Gestalt. 

PLUS D'INFO