• Exploration corporelle avec la médiation de la musique et de la danse comme une modalité de contact selon l’approche gestaltiste • Repérer les dynamiques relationnelles en relation avec le groupe • Développer la conscience de son corps, sensations, schéma corporel • Prise de conscience des modalités de contact et de ses interruptions • Sensibilisation à l’influence du champ • Intégrer les concepts de la Gestalt thérapie en lien avec l’expérience vécue (cycle du contact, fonction personnalité) • Valider son intérêt personnel pour l’accompagnement des personnes et de la relation d’aide
Compétences développées
• Conscience de soi dans la situation • Qualité de présence à soi (Awareness) • Compétences affectives/réflexives/interactives • Acquisitions : compétences cognitives • Compétences spécifiques liées au thème du module
DESCRIPTION
Exploration des processus de contact, de l’awareness, de la dimension corporelle et de la théorie du champ à travers le médiateur de la danse, de l’expression corporelle et de la musique.
C’est un vecteur qui sert de support à la rencontre avec soi-même et avec le groupe.
PUBLIC VISÉ
- Professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
- Coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
- Toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur les dynamiques corporelles,
- Les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
- Les étudiants de 2e et 3e cycle, qui souhaitent approfondir les dynamiques corporelles et leur possible utilisation dans la relation d’aide.
PRÉREQUIS
- Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes
- Pour les candidats au 2e cycle :
· Licence en sciences humaines ou équivalences
· Deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes)
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens pédagogiques
Formation en présentiel
Pédagogie expérientielle
Expérimenter et repérer les différentes formes de contact en relation le travail corporel et l’apport d’un médiateur d’expression.
Utilisation de l’expression libre (danse, musique).
Alternance de séances en grand groupe de moments expérientiels et d’explorations des modalités de contact et de ses interruptions propre à la théorie de la Gestalt
Questionnaire d’auto-évaluation des acquis
Attestation de fin de formation à disposition sur l’espace privé de chaque étudiant à la fin de la formation
Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques
Outils pédagogiques
Remise d’un document pédagogique
Apports sur l’influence de la danse et de la musique dans la culture et son influence individuelle
CALENDRIER
RÉFÉRENCE
DATES & HORAIRES
DURÉE
LIEUX
ANIMATEURS
TARIF Institutionnel
TARIF Individuel
Référence : 25DAT
Date & horaires : Du 21 au 25 juillet 2025 Premier jour à 10h45 à 19h ; puis 9h à 19h ; dernier jour 9h à 16h30 (7h par jour en moyenne)