MUSIQUE,
VOIX
ET
GESTALT

DESCRIPTION

Ce module propose d’allier le travail thérapeutique de Gestalt en groupe en lui associant la dimension artistique, plus particulièrement la musique et la voix.

L'art peut jouer un rôle déterminant dans tout processus thérapeutique et la musique  participer avec pertinence à une perspective de croissance personnelle, à ce qui vibre en nous collectivement et de façon si singulière pour chacun.

OBJECTIF

Objectifs du stage 

Expérimenter et optimiser les ressources de la voix parlée et chantée et leurs incidences sur la communication interpersonnelle. Prendre conscience des mécanismes pouvant limiter ou libérer l’expression personnelle adéquate et spontanée en s’appuyant sur les notions de base de la Gestalt-thérapie.

Compétences développées

Aptitude à utiliser sa voix de façon modulée selon les contextes personnels ou professionnels considérés. Capacité à se faire entendre par la transmission d’une expression ciblée et incarnée ; toucher son auditoire. Compétence à créer ses propres espaces scéniques pour s’exprimer avec le support de ressources musicales appropriées.

PUBLIC VISÉ

 

  • coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
  • toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur la communication verbale par la voix parlée et chantée dans ses aspects personnels et relationnels,
  • les étudiants de 1er cycle qui potulent au second cycle,
  • les étudiants de 3e cycle, les gestalt-praticiens et gestalt-thérapeutes, qui souhaitent travailler la communication verbale par la voix parlée et chantée et son utilisation dans la relation d'aide.

PRÉREQUIS

Aucune connaissance préalable en musique ou en chant n'est nécessaire.

  • Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes. 
  • Pour les candidats au 2e cycle :  
    • licence en sciences humaines ou équivalences
    • 2 années minimum  de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

Pédagogie expérientielle. Exercices et expérimentations de mobilisation vocale et corporelle par imitation, invention, improvisation. Mise en scène, danse, exposés théoriques, dessin.

Outils pédagogiques :

Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques, exercices d’application en sous-groupes et restitutions. Utilisation d’exercices techniques du jeu théâtral pour acquérir une aisance à s’exposer en public.

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Aucune date disponible