Repérer les dynamiques relationnelles en relation avec le masculin, le féminin, l’intime
Identifier les introjects qui ont constitué notre identité : croyances sociales, histoires et lignées familiales, sexualités, succès et échecs relationnels
Conscientiser sa propre forme et incarnation de son identité masculine
Aller à la rencontre de l’autre dans un échange authentique et respectueux de la différence
Travail autour de l’image du corps tant sur le plan expérientiel que relationnel.
Explorer ses limites et développer un positionnement plus aligné : nourrir sa fonction moi.
Aptitudes développées :
Positionnement dans un groupe de pairs, expression des émotions différenciées et de son identité de genre
Distinction entre comportements normatifs et singuliers
Compétences développées :
Capacité à l’auto-observation, à identifier les comportements et pratiques des autres et les restituer
Capacité à relier les questions identitaires et les notions de genre
Awareness et ajustements en relation avec les autres.
DESCRIPTION
Approche particulière orientée sur l’expérience
Ce groupe, par sa cible, ses horaires et formes de travail groupal permet d’approfondir son rapport au genre avec la création de rassemblement divers : conseil des frères, équipes, cercles pour favoriser la mise en situation qui pourront aider dans l’accompagnement de l’autre.
Ce stage se déroule dans un lieu de nature préservée où nous dormons et travaillons au milieu des arbres.
Piscine naturelle en sus.
PUBLIC VISÉ
- hommes uniquement
- professionnels souhaitant connaître les fondamentaux de la gestalt à travers sa pratique,
- coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact,
- toute personne qui souhaite explorer et mieux appréhender le travail sur les dynamiques corporelles,
- les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle,
- les étudiants de 2e et 3e cycles, qui souhaitent approfondir les dynamiques corporelles et leur possible utilisation dans la relation d’aide.
PRÉREQUIS
volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes.
pour les candidats au 2e cycle :
licence en sciences humaines ou équivalences
deux années minimum de psychothérapie préalable avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens Pédagogiques :
Formation en présentiel
Pédagogie expérientielle
Questionnaire d’auto évaluation des acquis
Attestation de fin de formation à disposition sur l’espace privé de chaque étudiant à la fin de la formation
Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques,
Exercices d’application en sous-groupes et restitutions.