- Acquérir les fondamentaux de la posture gestaltiste en lien avec les difficultés sexuelles
- Reconnaître les difficultés sexuelles majeures
- Créer une stratégie thérapeutique adaptée à la difficulté rencontrée
Compétences développées :
- Être en capacité d’évaluer les troubles de fonctionnement du contact et la problématique du client en observant les altérations du contact pour faire émerger les schémas répétitifs obsolètes et élaborer des dispositifs de changement
- Être en capacité d’oser et d’expliquer à son client les limites dans son intervention en s’appuyant sur un réseau de professionnel pour travailler avec d’autres experts ou le réorienter vers eux
- Être en capacité d’observer et nommer ce qui se déploie dans la relation entre le client et le Gestalt-thérapeute en l’utilisant pour permettre au client d’identifier et transformer ses modes relationnels qui ne sont plus ajustés
- Être en capacité de reconnaître une difficulté sexuelle à travers le récit que le client fait du symptôme.
- Être en capacité de créer une stratégie thérapeutique adaptée au client et à sa difficulté.
DESCRIPTION
Le thème de la sexualité soulève de nombreuses questions méthodologiques, éthiques et déontologiques. La Gestalt propose un regard spécifique sur la sexualité, sur la bonne santé sexuelle et sur la question de la normalité.
Dans ce module, nous abordons les principales problématiques sexuelles, avec les apports de la sexologie, et en étudiant pour chacune l’originalité de l’intervention gestaltiste.
Par ailleurs, nous abordons les questions d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle en donnant des repères pour le praticien. Nous réfléchissons aux frontières entre le médical et le psychologique, afin d’être capables d’orienter un client vers un examen médical.
Nous abordons également les questions de cadre, d’éthique et de déontologie en rapport avec ce thème.
PUBLIC VISÉ
Pour tout stagiaire EPG inscrit en C3 ou pour toute personne ayant une pratique professionnelle de la Gestalt.
PRÉREQUIS
Avoir effectué le cycle 2 à l’EPG
Avoir effectué un cursus dans une autre école de Gestalt
Avoir une pratique clinique
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyen Pédagogique :
- Formation en présentiel.
- Implication personnelle et émotionnelle requise.
- Pédagogie expérientielle à partir de séquences didactiques et d’expérimentations où les stagiaires sont sollicités dans leurs affects et leur propre rapport à la sexualité
- Apports théoriques sur la Gestalt illustrés par les séquences didactiques et les expérimentations
- Apports théoriques sur les difficultés sexuelles illustrés par des cas cliniques
Outil pédagogique :
- Support de formation par mail
- Support de formation remis également sur place
- Bibliographie dédiée aux ouvrages et aux films qui traitent d’une problématique sexuelle
FORMES DE L’ÉVALUATION
Forme de l’évaluation
- L’observation du formateur durant les séquences didactiques et les expérimentations (évaluation formative)
- Une fiche d’autoévaluation des acquis de fin de formation (évaluation sommative)
Critères d’évaluation :
- La capacité de l'étudiant à repérer les altérations du contact
- La capacité de l'étudiant à reconnaître les difficultés sexuelles « sentinelle » qui ne relèvent pas de sa compétence
- La capacité de l'étudiant à utiliser ce qui se passe dans la séance pour éclairer le client sur sa difficulté sexuelle, symbole d’une façon plus large d’être au monde.
- La capacité de l'étudiant à identifier les difficultés sexuelles
- La capacité de l'étudiant à construire une stratégie thérapeutique adaptée
CALENDRIER
RÉFÉRENCE
DATES & HORAIRES
DURÉE
LIEUX
ANIMATEURS
TARIF Institutionnel
TARIF Individuel
Référence : 25TSX
Date & horaires : Du 26 au 29 juin 2025 1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ;
dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)