GESTALT-PRATICIEN :
FORMATION,
OBJECTIFS
&
COMPÉTENCES

La formation au certificat de gestalt-praticien vous permet d’intégrer la posture gestaltiste à votre métier et de vous former à la relation d’aide et d’accompagnement.

Gestalt praticien : programme de la formation & objectifs

Le programme, pour devenir gestalt-praticien professionnel, se déroule sur 81 jours sur deux cycles.

Le cycle 1 de 41 jours (sur une année au minimum, le plus souvent 18 mois) s’inscrit dans un projet de formation certifiante professionnalisante.
Ce premier cycle permet une expérimentation de la Gestalt et les premiers repères théoriques :

  • expérimenter la posture gestaltiste et l’approche phénoménologique en vue d’intégrer une manière d’être nécessaire pour poursuivre la formation en Cycle 2,
  • acquérir une qualité de présence à l’autre et une posture adéquate pour soutenir le travail en gestalt-thérapie,
  • expérimenter l’écoute empathique et active et savoir rester dans une posture d’aide et de soutien,
  • identifier des notions de base dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie utiles à la poursuite de la formation nécessaire à l’engagement dans le cursus de gestalt praticien,
  • acquérir les concepts de base en Gestalt-thérapie (l’historique, les fondements philosophiques, les concepts et la posture) afin de pouvoir intégrer la gestalt dans son métier actuel.

Le cycle 2 se déroule sur 40 jours de formation.

Après un 1er cycle particulièrement expérientiel, le 2e cycle sollicite davantage l'étudiant.e sur le plan de son autonomie, dans le cadre parfois confrontant mais aussi sécurisant d’une promotion fixe.

L’objectif est qu’à l’issue de ce cycle, l’étudiant.e ait suffisamment acquis la posture gestaltiste pour pouvoir l’intégrer à son métier.

Le Cycle 2 permet de développer des compétences cognitives, affectives et relationnelles pour que l’étudiant ait suffisamment acquis la posture gestaltiste pour pouvoir l’intégrer à son métier et se préparer au Cycle 3 vers la certification au métier de Gestalt thérapeute.

Dans cette formation, l’étudiant.e approfondit les concepts de la gestalt et les fondements de la posture gestaltiste afin de :

  • Créer une alliance de travail pour engager le processus d’accompagnement
  • Apprécier les modalités de contact en vue de repérer des schémas répétitifs
  • S’appuyer sur son éprouvé pour guider son intervention
  • S’appuyer sur le cadre et les consignes au service du processus de l’accompagnement
  • Définir et cocréer des dispositifs d'accompagnement
  • S’initier et décoder les enjeux éthiques et déontologique

Le certificat de formation à la posture gestaltiste est délivré à l’issue du 2e cycle.

Découvrez notre formation de Gestalt praticien

Les compétences visées pour devenir Gestalt praticien

Lors de votre formation, vous apprenez à accueillir et accompagner votre futur client, en créant une alliance thérapeutique : clarification de la demande, identification des besoins et des attentes, explicitation du cadre d’accompagnement en gestalt en posant les règles et clarifiant les rôles pour permettre d’instaurer un climat de sécurité favorable au changement.

Vous êtes également formé à évaluer la problématique et le fonctionnement du client : troubles ou altérations de fonctionnement du contact pour faire émerger les schémas répétitifs obsolètes et élaborer des dispositifs de changement.

Par ailleurs, vous apprenez à poser et expliquer les limites dans votre intervention en vous appuyant sur un réseau de professionnels et/ou institutionnels pour le réorienter vers d’autres experts ou travailler de concert avec eux.

Enfin, vous adoptez une posture qui facilite le processus de transformation en soutenant le client dans son expérience présente pour donner du sens à ce qu’il vit.

L’implication du gestalt-praticien est active, s’appuyant sur son éprouvé immédiat afin de procurer une plus grande conscience des processus relationnels.

Quelle est la meilleure formation à suivre pour devenir Gestalt praticien ?

De nombreuses offres de formation fleurissent et avant de vous engager dans une formation d’obtention du certificat de gestalt-praticien, il est conseillé d’être prudent et bien vous renseigner sur les instituts qui dispensent ces formations.

7 instituts historiques de formation de gestalt thérapie, d’orientations différentes, partageant une exigence de qualité, se sont mutuellement reconnus dans un manifeste commun : le manifeste des 7.

Ces instituts prêtent une attention toute particulière aux questions d’éthique et de déontologie et s’appliquent à délivrer un enseignement respectueux de leurs stagiaires : de leur dignité, de leur autonomie et de leur liberté.

Ils sont également attentifs à délivrer à ces mêmes stagiaires une formation prônant le strict respect de la préservation et de la protection des droits humains fondamentaux, dans leur (future) pratique de la gestalt-thérapie.

Parmi ces 7 instituts, l’École Parisienne de Gestalt est historiquement la première école en France et a formé les gestalt-thérapeutes éminents, spécialistes, notamment, du groupe, de la sexualité, du corps et de la créativité.

L’EPG bénéficie d’une reconnaissance dans le monde des institutions, des entreprises et des organisations.

1ère école en terme du nombre d’élèves et du nombre de formateurs, reconnue pour la qualité et le niveau d’expertise de sa formation, l’EPG forme des professionnels à développer leur qualité d’intervention et leurs compétences au contact, dans tous les métiers où la relation est au centre.

Elle met en œuvre la complexité de la théorie de la gestalt et de la posture, en s’appuyant sur une pédagogie active expérientielle.

L’EPG incarne plusieurs Gestalt & diversité d’approches : cette diversité vous permet de vous développer, dans votre propre style et votre singularité.

Intégrer l’EPG revient à intégrer une école sélective : nous respectons des prérequis d’admission exigeants, fondant une approche qualitative et non quantitative.

Cette sélection personnalisée et ajustée tout au long de votre parcours, du cycle 1 au cycle 3, prend en considération votre rythme individuel, ainsi que vos contraintes professionnelles et personnelles.

Le programme de formation y est individualisé et co-construit avec Didier AGOSSA (responsable des études).

L’EPG présente le plus grand nombre d’accréditations et d’agréments. Un gage de reconnaissance qui permet l’intégration d’un réseau d’associations et fédérations en France et en Europe, participant à la promotion de la Gestalt.

Ces accréditations sont également l’assurance que votre pratique professionnelle est encadrée de manière éthique et déontologique.

L’EPG est une des rares écoles à offrir la délivrance de l’ «European Certificate of Psychotherapy» (CEP).

Enfin, association à but non lucratif, l'EPG ne fait pas de bénéfices mais investit dans la recherche et poursuit un engagement social.

École de pensée à vocation de production de savoir et de la recherche, l’EPG soutient la mise en œuvre, le développement, la valorisation et la promotion de projets de recherche en étroite collaboration avec des universités (UFR de psycho de Lille et de Lausanne), des laboratoires et des chercheurs eux-mêmes.

Défendant une approche holistique, et de vocation humaniste et existentielle par l’histoire de ses fondateurs, l’EPG s'engage, socialement et sociétalement, en participant, par ses formateurs et ses stagiaires en cycle 3 avancé, à des actions de soutien thérapeutique dans le champ de la santé psychosociale avec les associations Psys Nomades et les écouteurs de rue.

Gestalt thérapeute et Gestalt praticien : quelles différences ?

Comme indiqué précédemment, la formation de gestalt-praticien vous permet uniquement d’intégrer la posture gestaltiste à votre métier en vous formant à la relation d’aide et d’accompagnement.

Si vous souhaitez vous installer en tant que gestalt-thérapeute, vous devrez intégrer le 3e cycle de formation certifiante (cycle 3) vous procurant les enseignements et approfondissements nécessaires pour légitimer la pratique professionnelle de la gestalt-thérapie.

Vous pourrez commencer votre métier de gestalt-praticien et recevoir des clients en gestalt-thérapie, seulement une fois inscrit dans le programme de Cycle 3, après avoir signé le code de déontologie de l’EAGT, et intégré un groupe de supervision.

C’est seulement à l’issue du 3e cycle et après certification, les élèves deviennent gestalt-thérapeutes. Ce 3e cycle mène à l'« European Certificate of Psychotherapy » de l’European Association for Psychotherapy.

À qui s'adresse la formation pour devenir gestalt praticien ?


Cette formation s’adresse aux :

  • professionnels souhaitant approfondir les fondamentaux de la Gestalt à travers sa pratique,
  • coachs, psychologues, professionnels du conseil et/ou de la relation d'aide, de l’enseignement, du social et d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences relationnelles et de contact.

Vous avez des questions sur nos formations ou nos tarifs ? N'hésitez pas à nous contacter !