Pascal Lapeyre, Sophie Le Quillec Obin, Martine Masson
Pour traverser sans retraumatiser
Les situations pouvant conduire à des états de stress aigu ou des états de stress post-traumatique aux symptômes invalidants et durables sont nombreuses : épidémies, attentats, maltraitance sexuelle ou intrafamiliale (violence ou négligence), accidents graves, agressions …
La qualité de la prise en charge est alors essentielle quant au devenir de ces blessures traumatiques nécessitant, chez les victimes, la mobilisation de défenses extrêmes (« s'absenter », « se couper de soi-même », etc.).
L'intervention soignante doit être la plus précoce possible et la plus empathique et authentique : le soin des souffrances traumatiques est une expérience "d'être-là" et plus encore "d'être-avec".
"L'humain déshumanisé recherche son humanité chez un autre humain" nous dit Dominique Cupa. Et si c’est bien le lien et la relation qui soignent, l'entreprise n’en reste pas moins difficile et périlleuse car elle engage l'intervenant et ne le/la laisse pas indemne ! Le risque est réel nous rappelle Gianni Francesetti de re-traumatiser la personne en état traumatique.
Nous nous efforcerons durant ce temps d'échange d'éclairer la nature particulière de ces blessures et de préciser les différentes modalités de prise en charge : dans l'aigu (l'événement est encore en cours ou vient de se passer) ou au long cours (la blessure s'est enkystée ou la victime s'est construite autour de cette blessure). Nous aborderons également la prégnance des traumatismes transgénérationnels.
Psychologue clinicien, psychothérapeute, superviseur et formateur en Psychopathologie
Psychologue clinicien,psychothérapeute et superviseur. Formateur en Psychopathologie (IFTS). En poste au CHU St-Pierre à Bruxelles depuis 2001 où il assure la prise en charge dans l’aigu des souffrances traumatiques (Urgences, Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles – CPVS). Membre agréé de la Société Belge de Gestalt.
Gestalt-thérapeute, titulaire du CEP, superviseuse
Titulaire du CEP, Gestalt thérapeute, praticienne EMDR et ICV, et superviseuse Gestalt et EMDR Europe accréditée. Elle est aussi secrétaire de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation), et s’est spécialisée dans la traumatologie et la dissociation. Sophie attache une attention particulière aux attachements insécures transmis sur plusieurs générations et aux traumatismes et aux carences qui en découlent.
FORMATION
Certification de gestalt-thérapeute / École Parisienne de Gestalt
Formation de superviseur / École Parisienne de Gestalt
Certificat Européen de Psychothérapie / EAP
Praticienne EMDR Europe / Institut Français d'EMDR
Superviseuse EMDR Europe / Institut Français d'EMDR
Psychologue, Master 2 de psychologie clinique. DU sur le deuil. Titulaire du CEP. Superviseuse diplômée (EPG). Membre agréé de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P). Assure des supervisions individuelles et de couples. Formatrice en constellations familiales humanistes.
FORMATION
Certification de gestalt-thérapeute / École Parisienne de Getsalt
Formation de superviseur / École Parisienne de Getsalt
Le deuil dans la formation des soignants et des accompagnants / Université Paris 13