L’imaginaire collectif ou la construction d’un monde dans les groupes institués
Florence Giust Desprairies
Dans une institution, une organisation, une association, le groupe, comme collectif de travail, entretient un rapport à la praxis en posant des actes et en établissant des relations qui prennent forme dans un contexte ; ils font advenir une dynamique intersubjective qui les fait se reconnaître dans un « nous », unité signifiante pour eux, fut-elle conflictuelle.
Afin d’éclairer les relations et les significations dans ces espaces intermédiaires que sont les groupes, j’ai proposé la notion d’imaginaire collectif (Giust-Desprairies,1989-2015). Cette notion, se réfère aux constructions imaginaires dont les contenus et les processus se laissent saisir en situation d’intervention.
Cette approche de l’expérience psycho-sociale, qui privilégie la question du sens et l’entrée par les significations imaginaires, s’inscrit dans la perspective de Cornélius Castoriadis qui pose une prééminence de l’imaginaire comme “faculté originaire de poser et de se donner sur le mode de la représentation une chose et une relation qui ne sont pas” et le pense comme fondement à la fois du social-historique et de la psyché (1975). Avec la notion d’imaginaire collectif, il s’agit de dégager une compréhension des processus de groupes dans une visée d’accompagnement de ces groupes.
La présentation théorique prendra appui sur un exemple concret.
Éléments biographiques
Florence Giust-Desprairies est Professeur à l'université Paris-Diderot, membre du laboratoire de Changement Social et Politique, rédactrice en chef de La Nouvelle Revue de Psychosociologie.
Gestalt-thérapeute, psychopraticienne, formatrice, superviseure, titulaire du CEP
Psychopraticienne en Gestalt depuis 1993, formatrice à l’EPG, superviseure de psychopraticiens et de coachs, co-fondatrice d’Époké. Certifiée par le Center of Somatic Studies de New-York, Claudia s'est spécialisée depuis plusieurs années sur le travail des processus corporels dans la relation d’accompagnement. Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Agréée par le SNPpsy. Membre agréé de la FF2P. Membre de la SFG et de L’ EAGT. Superviseure agréée par L’EPG. Formatrice en SGM (Sensitive Gestalt Massage).