Psychopathologie esthétique du vivre ensemble: décoloniser la psychopathologie?
Paulo-de-Tarso de Castro Peixoto
Ce 1er trimestre 2024, l'Amérique latine est à l'honneur !
Nous vous proposons d'aller à la rencontre de grands thérapeutes et gestalt-thérapeutes d'Uruguay, du Brésil & d'Argentine !
Le thème « Psychopathologie esthétique du vivre ensemble : décoloniser la psychopathologie? » est le thème de recherche postdoctorale qui nous invite à peaufiner nos perceptions sédimentées et colonisées par la logique des classifications des manuels de psychopathologie.
La psychopathologie esthétique est le résultat de trente années de recherches qui nous présentent d'autres manières d'appréhender les phénomènes sensibles humains, considérés comme pathologiques.
Paulo veut nous toucher avec ce qu'il appelle le processus de « décolonisation des perceptions », c'est-à-dire : comment nous pouvons décoloniser nos façons de nous sentir et de nous percevoir, ainsi que les autres et la vie collective, si détériorées par un processus de fragmentation sociale des contacts.
Dans cette conférence un point fondamental est présenté : « la psychopathologie est-elle devenue une idéologie à suivre pour guider et ordonner les phénomènes sensibles envisagés comme pathologiques ? Serait-il possible de décoloniser la psychopathologie de sa logique classificatoire et protocolaire, elle-même productrice de l’homogénéisation et réduction des phénomènes sensibles humains qui s'écartent de la moyenne des comportements humains-sociaux ?
La psychopathologie classificatoire produit-elle une colonisation des esprits et des « cœurs » à travers des discours animés par un « prosélytisme unanimiste » ?
Et la Gestalt-thérapie est-elle, en quelque sorte, colonisée par cette logique ?
Cette conférence sera le pré-lancement de l'ouvrage : Psychopathologie esthétique du vivre ensemble, Psychopathologie décoloniale et complexité – L'âme de la rencontre écopsychosociale.
Le livre sortira en France et au Canada en français, traduit par l'auteur lui-même.
Pianiste-compositeur, poète, gestalt-thérapeute, musicothérapeute, psychomotricien, philosophe, formateur et superviseur
Paulo-de-Tarsoest pianiste-compositeur, poète, gestalt-thérapeute, musicothérapeute, psychomotricien, philosophe, titulaire d'une maîtrise et d’un doctorat en psychologie à l'Université Federal Fluminense, post-doctorat en philosophie à l'Université fédérale de Rio de Janeiro et à l'Université Paris Est.Créteil - Paris XII, et d’un post-doctorat en psychologie à l’Université Federal do Rio de Janeiro. Il est formateur et superviseur des professionnels du champ de la gestalt-thérapie.
Il coordonne l'Université Libre et le Laboratoire d'Émotions, Affects, Société et Subjectivités du Secrétariat d'Enseignement Supérieur de la mairie de la ville de Macaé (Brésil) (Universidade Livre e Laboratório de Emoções, Afetos, Sociedade & Subjetividades da Secretaria Adjunta de Ensino Superior da Prefeitura de Macaé - Brasil).
Il est l'auteur de livres, d'articles et de recherches qui articulent les domaines de la gestalt-thérapie, de la musicothérapie, de la philosophie, de l'art, de la santé mentale, de l'éducation, du travail social et de la thérapie sociale et communautaire.
Psychologue clinicien, psychothérapeute et gestalt-thérapeute, formateur, superviseur, conférencier
Psychologue clinicien, psychothérapeute et gestalt-thérapeute. Jean-Marie Delacroix fait partie des pionniers qui ont introduit la gestalt-thérapie en France à la fin des années 70. Il est également co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, de l’IFGT, et du GREFOR. Dès les années 90, il cherche les ponts possibles entre Gestalt et thérapies ancestrales traditionnelles, Gestalt et spiritualité. Auteur de nombreux articles, de plusieurs ouvrages dont La troisième histoire. Il est actuellement formateur, superviseur, conférencier en France et en Amérique Latine.