Dans toute vie, un jour vient le besoin de confier ses secrets.
Depuis cinquante ans, Tobie Nathan pratique l'ethnopsychiatrie : une discipline qui va chercher dans les mondes éloignés les théories, les pensées, les pratiques, des psychiatries autres, des psychiatries des autres. C’est en se référant à ces pensées, ces pratiques, ces théories, qu’il accueille et prend soin des patients migrants en tentant de les penser dans leurs langues, dans leurs propres théories.
Il reviendra ici sur les jalons obligés de tout thérapeute, son enfance et les traces à partir desquelles il alimente son désir de guérir, ses formations et sa relation, toujours ambigüe aux maîtres, son initiation, souvent différente et parfois opposée à son apprentissage théorique, ses manques, ses échecs, ses étonnements… Il revient surtout sur ses moments de grâce où tout a un jour basculé…
Professeur d'université, auteur d’essais et de romans, il parcourt, à grands traits, les étapes de son existence comme autant de jalons dans l'élaboration de sa discipline.
Voici en quelques mots sa philosophie : « La multitude des langues et des cultures est la véritable richesse du monde. »
BIBLIOGRAPHIE
Essais
*Secrets de thérapeute (2021 L’Iconoclaste) ;
*Jésus le Guérisseur (2017 Flammarion) ;
*Les âmes errantes (2017, L’iconoclaste) ; réédité au Livre de Poche
*Ethno-Roman (2012, Grasset) ; réédité au Livre de Poche
*Philtre d’amour (2013 Odile Jacob) ; réédité à Odile Jacob Poches
*La Nouvelle Interprétation des rêves (2011 Odile Jacob) ; réédité à Odile Jacob Poches
*Nous ne sommes pas seuls au monde (2001 Le Seuil) ; réédité Points Seuil
*L’influence qui guérit (1994 Odile Jacob). réédité à Odile Jacob Poches
Romans
*La Société des Belles Personnes (Stock 2020) ;
*L’Évangile selon Youri (Stock 2018) ; réédité au Livre de Poche
*Ce Pays qui te ressemble (Stock 2015) ; réédité au Livre de Poche
*Qui a tué Arlozoroff ? (Perrin 2010). réédité Points Seuil
Né au Caire en 1948, Professeur émérite de Psychologie à l’Université Paris 8, a consacré l’essentiel de son activité clinique, de recherche et d’enseignement à la santé psychologique des populations migrantes. Élève de Georges Devereux, sous la direction duquel il a passé sa thèse de doctorat, il a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie, en 1979, à l’hôpital Avicenne à Bobigny. Diplomate, il a été Conseiller culturel à Tel-Aviv et à Conakry. Écrivain, il est l’auteur de 30 essais et de 12 romans parmi lesquels Ethno-Roman (2012) chez Grasset qui a remporté le prix Fémina de l’essai et L’Évangile selon Youri (Stock 2018), prix des écrivains du Sud. Dernier ouvrage paru : Secrets de thérapeute, Éditions de l’Iconoclaste, Paris, 2021.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
Parmi les derniers ouvrages et contributions d'ouvrages :
Tobie N. (2023). Abécédaire. Collection Folio Essais, Gallimard
Gestalt-thérapeute, psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseure, Astrid exerce en individuel et en groupe, auprès d'adultes.
Certifiée DSP (Center of Somatic Studies NYC, Ruella Frank), formation qu'elle a suivi auprès de Ruella Frank entre 2009 et 2011 à New York, elle continue à affiner sa clinique autour de la dimension corporelle, notamment par les enseignements de Gérard Lucas, psychanalyste.
Son accompagnement œuvre à l’acrobatie entre corps, gestes et langage, là où les sens et le sens s’entremêlent et tissent le vivant.
Ses domaines de recherche questionnent l'éthique de nos intentions et actions, les thématiques de la violence, de la soumission, de l'autorité, de la destructivité - et leur complexité.
Les questions interculturelles et de douance ("HPI") lui sont terrains connus. Elle s'est également formée à l'accompagnement à la souffrance au travail, dans la suite de la « clinique de l’activité » et du courant de recherche suivant Dejours, Clot/CNAM. En 2011 elle a co-fondé époké, institut de formation à la Gestalt pour l'entreprise qu'elle a quitté en 2017.