Les Jeudis de l’EPG | EPG Gestalt
LES
JEUDIS
DE
LEPG

< RETOUR

Les thérapies basées sur la mentalisation pour les troubles de la personnalité borderline

Dr Mario Speranza

Propos de l'intervention :

Développées dans la continuité des approches psychodynamiques et de la théorie de l’attachement, les thérapies basées sur la mentalisation proposent un modèle de prise en charge ayant comme objectif spécifique d’accroître la capacité du patient et du thérapeute à mentaliser ensemble, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par des états mentaux (besoins, émotions, motivations ou intentions). La mentalisation génère le changement thérapeutique et constitue un ingrédient commun à la plupart́ des approches psychothérapeutiques. D’abord destinée au traitement des personnes adultes présentant des troubles de la personnalité limite ou des troubles de la régulation émotionnelle, cette approche propose aujourd’hui une méthode d’intervention qui s’adapte à de nombreux contextes cliniques individuels, en particulier chez l’adolescent, ce qui implique d’y associer une approche familiale. L'intervention se propose de présenter les principaux éléments théoriques du modèle et ses principes d’intervention chez les personnes présentant des troubles émergeant de la personnalité. 
 

Bibliographie

- Debbané M. Mentaliser: de la théorie à la pratique clinique(2 édition). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur; 2018.

- Debbané et al. Mentaliser. La clé des interactions. De Boeck. Sortie prévu en janvier 2022

- Speranza M, Debbané M. Attachement, mentalisation et conséquences des contextes d’adversité. Bull Acad Natl Med 2021;205:912-20. Doi : 10.1016/j.banm.2021.07.014

RÉFÉRENCE

22JEU2

TARIF

Tarif unique : 15 €ACHETER LE REPLAY

Tarif abonnement : 100 € pour 10 jeudis de septembre 2021 à juin 2022, soit un tarif préférentiel de 10 € / jeudi.JE M'ABONNE

DATE & HORAIRE

17 février 2022
19h30 à 21h

RENSEIGNEMENTS ET REPLAY

Plus d'infos sur les jeudis ? Contactez Gaël Rebel : gael.rebel@epg-gestalt.fr

À PROPOS DU CONFÉRENCIER

Portrait de Mario Speranza

Mario Speranza

Pédopsychiatre, neuropédiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Pédopsychiatre et neuropédiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris Saclay - Versailles et chef de Service au Centre Hospitalier de Versailles. Également responsable d'une équipe de recherche INSERM qui s'intéresse aux trajectoires des troubles psychiatriques.  L'un des principaux axes de son activité clinique et de recherche est l'étude des troubles de la personnalité émergents chez les enfants et les adolescents, en particulier les troubles de la personnalité borderline, en utilisant un cadre développemental. S'est particulièrement intéressé au développement et à la perturbation de la régulation des émotions, en utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative. Depuis quelques années, il a participé au développement du concept de mentalisation en particulier chez les adolescents avec la mise en place d'un réseau francophone des thérapies basées sur la mentalisation. 

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

  • Parmi les derniers ouvrages et contributions d'ouvrages : 

Speranza M. et Rolling J. (2023). Chapitre 25. Prise en charge thérapeutique des adolescents avec psychotraumatisme complexe. Le grand livre du trauma complexe. De l'enfant à l'adulte, pages 418 à 450

Speranza M., Debbané M., Perroud N., Prada P. et Bouteloup M. (2022). Mentaliser : la clé des interactions humaines. Collection Comprendre, De Boeck Supérieur

Speranza M. (2020). Postface. Mentaliser en contexte pédopsychiatrique, pages 223 à 226

Speranza M. et Dormoy L. (2020). Préface. L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme, pages 11 à 14

Speranza M. (2018). Postface. Mentaliser, pages 235 à 238

Speranza M. (2018). Chapitre 14. Le trouble déficit de l’attention avec/sans hyperactivité à l’adolescence. Neuropsychologie de l'enfant, pages 219 à 225

Speranza M. et Hazane F. (2017).18. Psychoses et troubles du spectre de la schizophrénie à l’adolescence. Troubles psychiques et comportementaux de l'adolescent, pages 183 à 189

Speranza M., Revah-Levy A. et Pham-Scottez A. (2013). Chapitre 7. Identification d’un sous-type neurodéveloppemental de trouble de la personnalité borderline. Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence, pages 85 à 99

Speranza M., Cailhol L., Rodgers R., Guelfi JD., Corcos M. et Pham-Scottez A. (2013). Chapitre 4. Interaction avec les troubles cliniques associés (Axe I). Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence, pages 57 à 63

Speranza M. et Pham-Scottez A. (2013). Chapitre 2. Méthodologie du Réseau de Recherche Européen EURNET-BPD. Troubles de la personnalité borderline à l'adolescence, pages 29 à 50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES

  • Parmi les derniers articles de revues : 

Profil intellectuel des enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, L'année psychologique, 2023/4, Vol.123, pages 613 à 640

La prise en charge des enfants orphelins de retour de zone irako-syrienne : spécificités cliniques et institutionnelles, La psychiatrie de l'enfant, 2023/2, Vol.66, pages 283 à 301

Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivitéEnfance, 2023/3, n°3, pages 243 à 263

Prise en charge neuropsychologique et métacognitive après une rupture de malformation artérioveineuse : à propos d’un casRevue de neuropsychologie, 2022/3, Vol.14, pages 165 à 170

Éditorial, Développements, 2012/3, n°12, pages 3 à 5

Éditorial, Développements, 2011/3, n°9, pages 3 à 4

Trajectoires développementales en psychopathologie : apprentissages et construction de soi chez l'enfant et l'adolescentDéveloppements, 2010/3, n°6, pages 5 à 15

La psychologie du développement et les théories psychanalytiques du développement : le problème de l'inférence et de la cohérence épistémologiqueLa psychiatrie de l'enfant, 2010/1, Vol.53, pages 5 à 29

Éditorial, Développements, 2009/3, n°3, pages 3 à 4

Psychotropes et institution, Adolescence, 2009/3, T.27 n°3, pages 769 à 777`

 

 

 

LIENS EXTERNES

À PROPOS DE LA FACILITATRICE

Portrait de Elisabetta Caldera

Elisabetta Caldera

Gestalt-thérapeute, superviseure, auteure

Gestalt-thérapeute, superviseure, auteure.
Présidente de l'Ecole Parisienne de Gestalt. 

PLUS D'INFO