Les thérapies basées sur la mentalisation pour les troubles de la personnalité borderline
Dr Mario Speranza
Propos de l'intervention :
Développées dans la continuité des approches psychodynamiques et de la théorie de l’attachement, les thérapies basées sur la mentalisation proposent un modèle de prise en charge ayant comme objectif spécifique d’accroître la capacité du patient et du thérapeute à mentaliser ensemble, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par des états mentaux (besoins, émotions, motivations ou intentions). La mentalisation génère le changement thérapeutique et constitue un ingrédient commun à la plupart́ des approches psychothérapeutiques. D’abord destinée au traitement des personnes adultes présentant des troubles de la personnalité limite ou des troubles de la régulation émotionnelle, cette approche propose aujourd’hui une méthode d’intervention qui s’adapte à de nombreux contextes cliniques individuels, en particulier chez l’adolescent, ce qui implique d’y associer une approche familiale. L'intervention se propose de présenter les principaux éléments théoriques du modèle et ses principes d’intervention chez les personnes présentant des troubles émergeant de la personnalité.
Bibliographie
- Debbané M. Mentaliser: de la théorie à la pratique clinique(2 édition). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur; 2018.
- Debbané et al. Mentaliser. La clé des interactions. De Boeck. Sortie prévu en janvier 2022
- Speranza M, Debbané M. Attachement, mentalisation et conséquences des contextes d’adversité. Bull Acad Natl Med 2021;205:912-20. Doi : 10.1016/j.banm.2021.07.014
Pédopsychiatre, neuropédiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Pédopsychiatre et neuropédiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris Saclay - Versailles et chef de Service au Centre Hospitalier de Versailles. Également responsable d'une équipe de recherche INSERM qui s'intéresse aux trajectoires des troubles psychiatriques. L'un des principaux axes de son activité clinique et de recherche est l'étude des troubles de la personnalité émergents chez les enfants et les adolescents, en particulier les troubles de la personnalité borderline, en utilisant un cadre développemental. S'est particulièrement intéressé au développement et à la perturbation de la régulation des émotions, en utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative. Depuis quelques années, il a participé au développement du concept de mentalisation en particulier chez les adolescents avec la mise en place d'un réseau francophone des thérapies basées sur la mentalisation.
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES
Parmi les derniers ouvrages et contributions d'ouvrages :