LE THÉRAPEUTE EN SITUATION : CLINIQUE ET TRAVAIL PERSONNEL
OBJECTIF
- Croître dans son travail personnel : travailler sur soi, favoriser le développement personnel et professionnel autour de situations émergeant au cours du stage, en vue d’une pratique thérapeutique gestaltiste.
- Acquérir et améliorer les compétences cliniques : développer une compréhension approfondie de l’approche thérapeutique gestaltiste et acquérir de nouvelles compétences pour améliorer la qualité de la pratique clinique.
- Explorer des situations cliniques in vivo dans la perspective de champ situationnel : examiner les problématiques ici et maintenant, en les abordant de manière collaborative pour découvrir des ajustements créateurs.
- Développer l'auto-réflexion : favoriser la prise de conscience de ses propres processus en tant que client et en tant que thérapeute, en explorant les Gestalt inachevées et les ressentis émotionnels afin d'améliorer sa propre posture.
- Enrichir la pratique éthique : échanger autour des questions éthiques pour renforcer l'intégrité professionnelle et la sensibilité culturelle.
- Soutenir la pratique professionnelle : fournir un environnement bienveillant et soutenant où les thérapeutes peuvent se sentir en sécurité pour partager leurs expériences et recevoir un feedback constructif.
Compétences développées :
- Développement personnel : amélioration de la confiance : le feedback constructif et les encouragements du groupe favoriseront une plus grande confiance en tant que thérapeute.
- Développement professionnel : les membres du stage acquerront ou raffermiront une perspective situationnelle de champ, améliorant ainsi leur contact clinique.
- Soutien émotionnel : le groupe continu offrira un espace pour exprimer les frustrations et les succès de la pratique clinique, réduisant le sentiment d'isolement professionnel.
- Élargissement du réseau professionnel : les thérapeutes et étudiant.e.s pourront établir des relations avec des pair.e.s partageant les mêmes problématique ou d’autres, créant ainsi des opportunités de collaboration future.
DESCRIPTION
Ce stage vise au développement personnel et professionnel du Gestalt-thérapeute en exercice ou en formation à travers l’accompagnement didactique et la formation de 3e cycle du cursus pédagogique de l’EPG.
Ce module didactique offre une opportunité aux thérapeutes en formation en 3e cycle, et aux thérapeutes en activité, de poursuivre le travail sur soi, de développer ses compétences cliniques et d'approfondir sa compréhension de l’approche thérapeutique gestaltiste - en particulier la posture de champ situationnel - tout en renforçant leur pratique professionnelle. Le processus didactique personnel et professionnel favorise la réflexion, l'apprentissage mutuel et la croissance. Le module didactique offre un environnement stimulant et sécurisant. En s'appuyant sur la réflexion, la pratique clinique et le soutien mutuel, ce groupe aide les participant.e.s à évoluer en tant que personnes et en tant que thérapeutes, conscient.e.s des complexités du processus pédagogique, et à développer leurs compétences, leur ouverture à l’autre et leur vigilance à l’éthique.
PUBLIC VISÉ
- Gestalt-thérapeutes en exercice ayant un certificat de gestalt-thérapeute reconnu par l’EPG
- Étudiant.e.s en formation à l'EPG en 3e cycle
- Autres thérapeutes en activité ayant un certificat reconnu par l’EPG
PRÉREQUIS
- Être inscrit.e en 3e cycle à l’EPG
- Avoir suivi le cursus de formation de l’EPG, à savoir 1er et 2è cycle certifiés
- Avoir suivi une formation équivalente reconnue par l’EPG
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Le stage didactique est conduit par Stéphan LERT formateur expérimenté et certifié Gestaltthérapeute par l’EPG.
Le groupe se réunit en présentiel tous les ans, pendant trois journées dans les locaux de l’EPG. Les séances se déroulent dans un cadre confidentiel et sécurisé, co-construit pour favoriser un échange ouvert et authentique. Elles se composent de temps de travail personnel d’un.e étudiant.e conduits par un.e autre membre du groupe pendant les regroupements et/ou d’une reprise d’éléments de pratique et de posture issus de leur pratique clinique (practicums supervisés didactiques).
Le formateur apporte des éléments didactiques de la théorie de la Gestalt, principalement dans la perspective de champ situationnel.
Un questionnaire d’auto-évaluation est rempli personnellement et mis en commun au cours du travail collaboratif en groupe.
OUTILS PÉDAGOGIQUES
L’outil majeur du groupe continu est cohérent avec l’approche expérientielle et collaborative pratiquée à l’EPG. Cf les groupes continus de 1er cycle.
FORMES DE L’ÉVALUATION
FORMES DE L’ÉVALUATION
Évaluation des étudiant.e.s par le formateur selon le protocole courant à l’EPG : fiches d’évaluations accessibles via l'espace réservé.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Cf les fiches d’évaluation du 3e cycle de l’EPG
CALENDRIER
RÉFÉRENCE | DATES & HORAIRES | DURÉE | LIEUX | ANIMATEURS | TARIF Institutionnel | TARIF Individuel |
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Référence : 25GTS | Date & horaires : Du 25 au 27 avril 2025 1°jour : de 9h30 à 18h ; 2° jour : de 9h à 18h ; dernier jour : de 9h à 17h (7h par jour en moyenne) | Durée : 3 jours | Lieu : EPG PARIS ESPÉRANCE | Animateurs : Stephan LERT | Tarif institutionnel : 780 € | Tarif individuel : 615 € |