PERSPECTIVE DE CHAMP
PERSPECTIVE
DE
CHAMP

OBJECTIF

- Approfondir le travail en époché
- Consolider l’intervention dans l’ici et maintenant
- Savoir repérer les gestalts inachevées
- Travailler à la co-construction de l’expérimentation
- Expérimenter le champ vibratoire
- Maintenir le client en pré-contact

DESCRIPTION

La posture et les choix d’intervention du Gestalt-thérapeute sont directement influencés par sa compréhension du champ.

Ce stage propose d’identifier les fondements philosophiques qui sous-tendent toute intervention — quels que soient les modèles — et d’explorer, à partir de deux approches du champ, des pratiques complémentaires en Gestalt-thérapie.

Les participants exploreront la co-construction de l’expérimentation et la place de l’agressivité dans une perspective gestaltiste articulée autour du champ du client et du champ situationnel.

Ils s’exerceront à repérer le “ça de la situation” pour affiner leur lecture du champ et mettre en lumière la compatibilité entre les différents points de vue en présence.

PUBLIC VISÉ

Pour tout étudiant EPG inscrit en C3 ou pour toute personne formée dans un organisme relevant du Collectif des 7 écoles de gestalt, ayant une pratique professionnelle de la Gestalt.

PRÉREQUIS

Avoir obtenu le certificat de gestalt-praticien

Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens pédagogiques :

La formation sera basée sur des apports théorico-cliniques, étayée par de l’expérientiel

Des temps seront donnés à l’analyse des situations apportées par les étudiants.

Exposés théoriques, mises en situations, practicums

 

Outils pédagogiques :

Des supports papiers en lien avec le thème du module seront remis aux étudiants.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Forme de l’évaluation

L'évaluation se fera tout au long du module dans les interventions interactives, les practicums et les mises en situations particulières.

Critères d’évaluation :

Tout au long de la formation :

  • Implication globale et capacité à s’exprimer dans le groupe.
  • Capacité à se remettre en question.
  • Aisance avec la théorie
  • Aisance dans les practicums
  • Capacité à faire des liens entre le module et sa pratique
  • Intervention dans une posture phénoménologique
  • Compétence à construire une expérimentation adéquate
  • Compétence à soutenir l’émergence en pré-contact
  • Progression générale dans l’en-cours du stage
  • À la fin du module, le formateur fera une évaluation à partir d’une grille d’évaluation (3e cycle) qui tient compte des points susdits.

CALENDRIER

RÉFÉRENCETHÈMEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : 25CHAThème : Champ organisme/environnement, champ situationnelDate & horaires : Du 01 au 03 octobre 2025
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée : 3 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Claudia GAULE(Dominique ROYAUX)Tarif institutionnel : 780 €Tarif individuel : 615 €
Référence : 26CHAThème : Champ organisme/environnement, champ situationnelDate & horaires : Du 09 au 11 novembre 2026
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne
Durée : 3 joursLieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Claudia GAULE(Yves CHAUVEL)Tarif institutionnel : 780 €Tarif individuel : 615 €