- Approfondir le travail en époché
- Consolider l’intervention dans l’ici et maintenant
- Savoir repérer les gestalts inachevées
- Travailler à la co-construction de l’expérimentation
- Expérimenter le champ vibratoire
- Maintenir le client en pré-contact
DESCRIPTION
La posture et les choix d’intervention du Gestalt-thérapeute sont directement influencés par sa compréhension du champ.
Ce stage propose d’identifier les fondements philosophiques qui sous-tendent toute intervention — quels que soient les modèles — et d’explorer, à partir de deux approches du champ, des pratiques complémentaires en Gestalt-thérapie.
Les participants exploreront la co-construction de l’expérimentation et la place de l’agressivité dans une perspective gestaltiste articulée autour du champ du client et du champ situationnel.
Ils s’exerceront à repérer le “ça de la situation” pour affiner leur lecture du champ et mettre en lumière la compatibilité entre les différents points de vue en présence.
PUBLIC VISÉ
Pour tout étudiant EPG inscrit en C3 ou pour toute personne formée dans un organisme relevant du Collectif des 7 écoles de gestalt, ayant une pratique professionnelle de la Gestalt.
PRÉREQUIS
Avoir obtenu le certificat de gestalt-praticien
Pour les étudiants souhaitant se former au métier de Gestalt-thérapeute à l’EPG, être inscrit en 3e cycle.
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens pédagogiques :
La formation sera basée sur des apports théorico-cliniques, étayée par de l’expérientiel
Des temps seront donnés à l’analyse des situations apportées par les étudiants.
Exposés théoriques, mises en situations, practicums
Outils pédagogiques :
Des supports papiers en lien avec le thème du module seront remis aux étudiants.
FORMES DE L’ÉVALUATION
Forme de l’évaluation
L'évaluation se fera tout au long du module dans les interventions interactives, les practicums et les mises en situations particulières.
Critères d’évaluation :
Tout au long de la formation :
Implication globale et capacité à s’exprimer dans le groupe.
Capacité à se remettre en question.
Aisance avec la théorie
Aisance dans les practicums
Capacité à faire des liens entre le module et sa pratique
Intervention dans une posture phénoménologique
Compétence à construire une expérimentation adéquate
Compétence à soutenir l’émergence en pré-contact
Progression générale dans l’en-cours du stage
À la fin du module, le formateur fera une évaluation à partir d’une grille d’évaluation (3e cycle) qui tient compte des points susdits.