Objectifs :
Superviser une pratique clinique centrée sur la problématique de l’épuisement
professionnel à partir de cas cliniques présentés par les participants. Compétences développées :
– Capacité à différencier une dépression d’un burn-out
– Repérage des étiologies médicales, psychiques et organisationnelles à
partir d’une anamnèse fouillée
– Aisance à collaborer avec les acteurs de santé autour du cas clinique
présenté
– Entrainement à repérer et questionner la question du suicide
– Gestion d’une suffisante bonne distance thérapeutique
– Développement d’un savoir-être en face d’un patient/client en
épuisement professionnel intense
– Evaluer des pistes de traitement
DESCRIPTION
Deux jours de supervision centrée sur la prise en charge de patients / clients souffrant de syndrome d’épuisement professionnel (burn-out).
Avoir une pratique clinique depuis quelques années
Avoir suivi un cours de psychopathologie
Avoir suivi une psychothérapie personnelle solide
De préférence avoir suivi le module de formation à la prise en charge du burn-out donné à l’EPG ou à l’IFTS ou à Trajectives
Capacité de remise en question et de travail en groupe
Avoir lu et parcouru le livre « Comment traiter le burn-out » De Boeck Ed.
Avoir des notions de prise en charge de traumas
MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Moyens Pédagogiques :
Formation en présentiel
Pédagogie expérientielle
Travaux individuels d’intersession
Practicum d’entrainement Outils pédagogiques :
Manuel de prise en charge du burn-out : Delbrouck M., (2021), Comment traiter le burn-out, stress chronique,
psychotraumatisme, Bruxelles, de Boeck.