GESTALT
THÉRAPIE
POUR
ENFANTS
ET
ADOLESCENTS

DESCRIPTION

La Gestalt-thérapie s’avère une approche pertinente pour accompagner les jeunes en relation avec leur environnement social et familial. Devant la complexité des enjeux, mobiliser nos facultés d’awareness, d’accueil et de présence dans le suivi thérapeutique requiert un apprentissage spécifique. Notre attention se portera sur l’ouverture à ce qui se produit dans la situation telle qu’elle nous est présentée et telle qu’elle se joue dans le cadre de la séance thérapeutique.
Notre proposition de formation à la fois pratique, théorique et expérientielle permettra d’aborder successivement :
• La mise en place du travail thérapeutique (module 1 de 3 jours) soit la demande, la place des parents, le cadre…
• Le processus thérapeutique (module 2 de 3 jours) soit la posture, le suivi, la conception gestaltiste de la croissance…
• Les spécificités de l’adolescence (module 3 de 4 jours) soit le paradoxe de l’attachement, les conduites à risque, corps adolescents…
• Une synthèse du parcours en formation (une journée lors du module 3)

Chacun de ces modules comprendra :
• Une part d’implication personnelle de la part des stagiaires.
• Un enracinement de la posture gestaltiste.
• Des apports théoriques selon différentes approches.
• Des points de psychopathologie.
• Des expérimentations et des mises en pratique.
• Des études de cas.

Cette formation de 10 jours constitue un ensemble indissociable
auquel tout inscrit s’engage.

NB: cette formation est une formation sur 10 jours (3 modules: deux modules de 3 jours et un module de 4 jours). Elle ne peut pas être suivie partiellement.

OBJECTIF

Objectifs

S’interroger, réfléchir, découvrir. Explorer ses représentations, ses pré-supposés sur les enfants, les adolescents et les parents à la lumière de sa propre histoire.
Eclairer son désir de devenir thérapeute d’enfants et d’adolescents.
Revisiter quelques apports essentiels sur les enjeux développementaux.
Explorer les questions de cadre dans les thérapies d’enfants et d’adolescents, s’interroger sur la place des parents.
Déterminer un axe de travail, en tenant compte des dimensions familiales, environnementales et/ou intrapsychiques dans la situation de l’enfant et de l’adolescent.
Explorer la posture gestaltiste au service du déploiement de l’enfant et de l’accompagnement de l’adolescent.
Aborder les spécificités adolescentes.

Compétences développées

- Capacité à accompagner enfants et adolescents en tenant compte de leur système familial
- Savoir poser un cadre propice à la thérapie de l’enfant ou de l’adolescent
- Capacité à s’ajuster dans la relation au jeune patient, notamment différencier responsabilités des parents et responsabilités du thérapeute)
- Développer et adapter la posture gestaltiste aux enfants et adolescents
- Acquérir des connaissances théoriques sur le développement de l’enfant.
- Accompagner les enjeux développementaux sans créer de conflits de loyauté au sein du cabinet
- S’approprier l’utilisation des médiateurs, développer sa capacité à jouer, l’ajuster à l’âge du jeune patient
- Comprendre les enjeux de l’adolescence et les situations à risque

PUBLIC VISÉ

Personnels souhaitant se former au travail avec les enfants, les parents et les adolescents.

Personnels souhaitant se sensibiliser à la posture gestaltiste auprès de ce jeune public.

PRÉREQUIS

Gestalt-thérapeutes en exercice.

Étudiants en cycle 3 ayant validé toutes les composantes de la formation et en attente de la soutenance de l'écrit professionnel.

Psychologues et psychiatres formés à la gestalt, pouvant justifier d'une pratique avec des enfants (sur dossier). 

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Moyens Pédagogiques :

Formation en présentiel

Pédagogie expérientielle

Travails individuels d’intersession

Practicum d’entrainement

Questionnaire d’auto évaluation des acquis

Attestation de fin de formation a disposition sur l’espace privé de chaque étudiant a la fin de la formation

Alternance d’exposés théoriques et méthodologiques, exercices d’application en sous-groupes et restitutions.

 

Outils pédagogiques :

Des supports de formation seront remis aux étudiants

Chaque étudiant aura également la possibilité de présenter un exposé sur un apport théorique qui sera ensuite transmis au groupe.

Documents pour préparer les travaux personnels, transmis quelques mois avant la session.

Bibliographie générale.

Divers documents relatifs au contenu de la formation.

FORMES DE L’ÉVALUATION

Formes de l’évaluation

Évaluation formative questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

Critères d’évaluation :

  • S’impliquer dans les expériences et practicums proposés
  • S’interroger et partager ses réflexions
  • Ajuster l’accompagnement thérapeutique à l’âge de l’enfant/adolescent
  • Accueillir le couple parental et/ou la famille

CALENDRIER

RÉFÉRENCEDATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Référence : KIDS-2024 : 2024 : Durée : 10 jours :Lieu : EPG PARIS ESPÉRANCEAnimateurs : Anne CHAUSSINAnne SARTORITarif institutionnel : 2 640 €Tarif individuel : 2 140 €
Référence : 24KIDS-1Date & horaires : Du 15 au 17 janvier 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée : 3 jours
Référence : 24KIDS-2Date & horaires : Du 18 au 20 mars 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée : 3 jours
Référence : 24KIDS-3Date & horaires : Du 27 au 30 mai 2024
1° jour : 9h30 - 18 h ; ensuite 9h - 18 h ; dernier jour : 9 h - 17 h. (7h par jour en moyenne)
Durée : 4 jours