Force et spécificités de l’EPG
FORCE
ET
SPÉCIFICITÉS
DE
L'EPG

1ère école de formation À la gestalt-thérapie en France

Créée en 1981 par Anne et Serge GINGER, pionniers parmi ceux qui ont introduit la Gestalt en France, l’École Parisienne de Gestalt est historiquement la première école en France et a formé les gestalt-thérapeutes éminents, spécialistes, notamment, du groupe, de la sexualité, du corps et de la créativité.

L’EPG bénéficie d’une reconnaissance dans le monde des institutions, des entreprises et des organisations.

1ère école en terme du nombre d’élèves et du nombre de formateurs, reconnue pour la qualité et le niveau d’expertise de sa formation, l’EPG forme des professionnels à développer leur qualité d’intervention et leurs compétences au contact, dans tous les métiers où la relation est au centre.
Elle met en œuvre la complexité de la théorie de la gestalt et de la posture, en s’appuyant sur une pédagogie active expérientielle.
L’EPG incarne plusieurs Gestalt & diversité d’approches : cette diversité vous permet de vous développer, dans votre propre style et votre singularité.

Intégrer l’EPG revient à intégrer une école sélective : nous respectons des prérequis d’admission exigeants, fondant une approche qualitative et non quantitative.
Cette sélection personnalisée et ajustée tout au long de votre parcours, du cycle 1 au cycle 3, prend en considération votre rythme individuel, ainsi que vos contraintes professionnelles et personnelles.

Votre programme de formation individualisé, est coconstruit avec Didier AGOSSA (responsable des études). Vous bénéficiez d’un suivi de parcours individualisé.

Intégrer une école accréditée et agréée participe À la reconnaissance d’un savoir-faire encadré éthiquement et déontologiquement

Accréditation et agrément sont un gage de qualité.
Votre certification est délivrée par l’EPG qui présente le plus grand nombre d’accréditations et d’agréments.

Ce gage de reconnaissance permet l’intégration d’un réseau d’associations et fédérations en France et en Europe, participant à la promotion de la Gestalt.

Ces accréditations sont également l’assurance que votre pratique professionnelle est encadrée de manière éthique et déontologique.

L’EPG est une des rares écoles à offrir la délivrance de l’ «European Certificate of Psychotherapy» (CEP).

L’EPG entretient et favorise des liens avec d’autres écoles dont elle reconnait la qualité et la formation.

des formateurs hautement qualifiés

Les 52 formateurs de l’EPGreconnus nationalement et internationalement, incarnent un enseignement pluriel, majoritairement en présentiel, qui reflète la complexité de la gestalt dans sa diversité d’approche. L'engagement de cette équipe pédagogique soutient l’excellence. 

L’expérience de nos formateurs qu’ils soient gestalt-thérapeute, coach, psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en psychologie sociale, consultant, maître de conférence associé en Université, superviseur, formé à d'autres approches (EMDR, ICV etc.), permet un apprentissage riche, pluriel et pragmatique.
Cette diversité de compétences de l’équipe répond à des demandes de formation sur-mesure propre au contexte professionnel dans lequel vous évoluez.

La qualité de la formation s'appuie également sur l'importance de la coanimation et le travail collaboratif inter cycles.

La formation dispensée À l’EPG permet À 95% des personnes certifiées gestalt-thérapeute d’exercer et de vivre de leur métier

Devenir thérapeute, c’est s'engager dans une formation progressive et responsabilisante, qui s’inscrit dans un temps long, indispensable pour intégrer la posture et devenir un thérapeute averti. Les professionnels de l'accompagnement formés développent une forte dimension de responsabilité, d’autonomie et d'engagement.

La formation est pratique et concrète vous permettant d’être opérationnels et de vous sentir légitimes à exercer.

L’enseignement dispensé est centré sur une qualité d’être, par une formation longue (3 cycles) qui rend compte de :

  • la transmission des fondamentaux
  • une approche expérientielle pratique
  • une exigence de travail sur soi (prérequis indispensable dans l'acquisition de la posture d'accompagnement).
    Cette exigence de travail sur soi contribue à acquérir un socle de sécurité personnelle pour l’accompagnement de vos futurs patients ; un travail de base insuffisamment élaboré peut être fortement déstabilisant voire dangereux pour votre pratique à venir. 
  • un cadre de bienveillance soutenante, d’intimité, d’entraide et de solidarité, de confrontation ajustée

Une formation sans coûts cachés

L’EPG propose un cursus complet avec la volonté d’informer les candidats d’une enveloppe budgétaire globale.

Tous les coûts sont affichés dont ceux des groupes continus et du résidentiel.

L’EPG est sélective par la qualité de son enseignement et de ses formateurs.

Recherche et ENGAGEMENT SOCIAL À l’EPG

Association à but non lucratif, l'EPG ne fait pas de bénéfices mais investit dans la recherche et poursuit un engagement social. 

L’EPG, à vocation de formation professionnelle, est une école de pensée qui développe et encourage la production de savoir et de la recherche.
L’EPG soutient la mise en œuvre, le développement, la valorisation et la promotion de projets de recherche en étroite collaboration avec des universités (UFR de psycho de Lilles et de Lausanne), des laboratoires et des chercheurs eux-mêmes.

Défendant une approche holistique, et de vocation humaniste et existentielle par l’histoire de ses fondateurs, l’EPG s'engage, socialement et sociétalement, en participant, par ses formateurs et ses stagiaires en cycle 3 avancé, à des actions de soutien thérapeutique dans le domaine de la santé psychosociale avec les associations Psys Nomades et les écouteurs de rues.

Les écouteurs de rues sont notamment présents à Barbès : Santé mentale : à Barbès, les “écouteurs de rues” tendent l’oreille.

Les psys nomades collaborent avec les associations étudiantes (dont Linkee, Agora E -associations de redistribution alimentaire) et les institutions territoriales sur Paris (Ville de Paris, DASES, Université Paris cité etc. …)  : Des thérapeutes itinérants chassent le mal-être étudiant.

Une gouvernance participative et horizontale

L’EPG a adopté sa structure institutionnelle actuelle d’Association loi 1901, à but non lucratif, en 1996. Une association loi 1901 animée par ses membres et collaborateurs actifs (employés et formateurs).

Ce collectif de travail, constitué en comités (stratégique, pédagogique et communication) a développé des postures et pratiques à la mise en œuvre efficiente d’une gouvernance horizontale et participative.

Chacun des 3 comités, dans sa sphère respective de compétences, participe à la réflexion et la mise en place des grands axes stratégiques de l’école en termes de perspectives/développement, de positionnement et d’organisation.