La pleine conscience dans la relation patient-psychothérapeute : Méditation intersubjective
Comment utiliser la conscience dans la relation thérapeutique comprise dans une perspective de champ ?
Le courant de Mindfulness remet en avant-plan les racines orientales et phénoménologiques de la Gestalt, ainsi que lathérapie de la concentrationprésentée par Perls dès 1947. L’implication de l’auteur dans différents types de méditation et dans les thérapies premièreslui a permis de mieux vivre ce qu’on appelle l'awareness et de construire la Présence du thérapeute. Il définira la relation à partir de la notion de champ avec ses principes d’organisation et d’information. Il développera des thèmes nouveaux comme la posture méditative du thérapeute, et la méditation intersubjective vue comme l’un des moments du processus où l’un et l’autre sont dans une commune conscience, contenant du ça de la situation et matrice du changement, sur fond de la problématique du patient.
La relation en conscience ouvrirait-elle l’être humain à sa dimension transcendante ?
Psychologue clinicien, psychothérapeute et gestalt-thérapeute, formateur, superviseur, conférencier
Psychologue clinicien, psychothérapeute et gestalt-thérapeute. Jean-Marie Delacroix fait partie des pionniers qui ont introduit la gestalt-thérapie en France à la fin des années 70. Il est également co-créateur de l’Institut de Gestalt de Grenoble, de l’IFGT, et du GREFOR. Dès les années 90, il cherche les ponts possibles entre Gestalt et thérapies ancestrales traditionnelles, Gestalt et spiritualité. Auteur de nombreux articles, de plusieurs ouvrages dont La troisième histoire. Il est actuellement formateur, superviseur, conférencier en France et en Amérique Latine.
Gestalt-thérapeute, psychopraticienne, formatrice, superviseure, titulaire du CEP
Psychopraticienne en Gestalt depuis 1993, formatrice à l’EPG, superviseure de psychopraticiens et de coachs, co-fondatrice d’Époké. Certifiée par le Center of Somatic Studies de New-York, Claudia s'est spécialisée depuis plusieurs années sur le travail des processus corporels dans la relation d’accompagnement. Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Agréée par le SNPpsy. Membre agréé de la FF2P. Membre de la SFG et de L’ EAGT. Superviseure agréée par L’EPG. Formatrice en SGM (Sensitive Gestalt Massage).