EPG - ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALTÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT

COMPRENDRE
ET
AGIR
SUR
LES
DYNAMIQUES
DE
GROUPE

DESCRIPTION

Réinventer les collectifs aujourd’hui nécessite d’étudier la pensée de grands auteurs du passé. Les modèles de pensée qui ont contribué à l’état de l’art contemporain en matière de compréhension du fonctionnement des groupes peuvent toujours nous inspirer et nous permettre d’affiner les formes spécifiques de nos pratiques d’animation.
Dans cette perspective, nous sommes heureux de vous proposer ce premier séminaire théorico-clinique « Comprendre et agir sur les dynamiques de groupe », entièrement en visio-conférence.

OBJECTIF

Ce séminaire vise à aider les animateurs de groupe à approfondir leur compréhension du fonctionnement des collectifs et à étayer leur posture d’intervenant à partir de l’étude de 6 auteurs majeurs.
Il s’agit d’en comprendre les idées centrales et de les critiquer, au service du développement d’une pensée propre défendable au contact des autres.

PUBLIC VISÉ

  • S’adresse prioritairement aux professionnels de l’animation de groupes de gestalt-thérapie
  • Peut intéresser certains professionnels expérimentés de l’animation de groupe : thérapeutes de groupe d’autres approches, autres professionnels de l’animation de groupe, etc.
  • Ce séminaire fait partie de la formation permanente. Sa validation ne sera pas comptabilisée dans le décompte de jours de formation en C3.

PRÉREQUIS

Être formé à la gestalt-thérapie (déjà inscrit en 3e cycle à l’EPG ou dans une autre école de Gestalt).

Et/ou à une approche psychothérapeutique autre

Si aucune expérience d’animation de groupe de Gestalt n’est requise, une expérience avérée de l’animation de groupe est nécessaire.

Dispositif :

  • Un vendredi par mois, d’avril à novembre 2021, de 9h30 à 17h30
  • En visio (zoom)
  • L’inscription d’effectue pour l’ensemble des sessions
  • Groupe fixe, limité à 20 personnes.
  • Admission sur dossier. Entretien avec l’un des animateurs sur demande.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Une pédagogie spécifique est proposée :

  • Une lecture de textes est demandée en amont de chaque session pour s’immerger dans les contenus des grands contributeurs (une quarantaine de pages par auteur)
  • Des temps d’échange sur les textes pour clarifier les notions et faciliter l’émergence d’une pensée personnelle
  • Des apports ciblés sur le thème de la session
  • Des temps de disputatio, d’explicitation des points de vue et des différences entre participants, au service d’une clarification de sa pensée personnelle dans le groupe
  • Du partage d’expérience sur sa clinique et ses enjeux.

CALENDRIER

RÉFÉRENCE DATES & HORAIRESDURÉE LIEUX ANIMATEURS TARIF Institutionnel TARIF Individuel
Aucune date disponible
L'EPG respecte vos choix. Ce site n'utilise pas de technologies pour stocker et accéder à des informations personnelles lors de votre visite.
En revanche, ce site utilise Google Analytics. Avec votre accord, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Voir notre politique de confidentialité